Changement d’adresse sur carte grise : où faire les démarches?

Suite à un déménagement, nous sommes souvent confrontés à gérer quelques paperasses administratives. Parmi celles-ci, le changement d’adresse sur la carte grise.

C’est une procédure obligatoire qui doit être réalisée en temps et en heure pour ne pas subir une sanction de contravention de niveau 4. Mais ou faire ces démarches ? C’est la question que vous vous posez actuellement et nous vous aiderons à y voir plus clair.

La demande de carte grise se fait en ligne

Pour effectuer ce changement d’adresse sur votre carte grise, plusieurs possibilités vous sont offertes. Grâce à la digitalisation des systèmes de l’État, vous pouvez effectuer ses démarches via internet. Avec ce moyen, vous pouvez faire votre changement d’adresse ou autres choses sur votre carte grise n’importe où et à n’importe quel moment. Pour le faire, vous devez avant tout disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une bonne connexion internet.

Ensuite, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de l’État ou sur d’autres plateformes agréées pour ces genres d’opérations. Cela dit, Une fois sur le site du ministère de l’Intérieur ANTS ou tout autre qui propose le même service, vous aurez à :

  • remplir le formulaire en ligne
  • fournir les pièces justificatives
  • payer les différents frais nécessaires
  • réceptionner le mail de confirmation
  • télécharger le certificat d’immatriculation provisoire si cela est nécessaire
  • réceptionner votre nouveau document

 Pour avoir plus d’informations concernant la carte grise, rendez-vous sur https://www.changementadressecartegrise.fr/blog/changement-dadresse-carte-grise-en-ligne/ pour être servi.

signature de document

Faites votre changement de carte grise à la préfecture ou dans une sous-préfecture

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’enceinte d’une préfecture ou d’une sous-préfecture. En effet, depuis 2017, il n’est plus possible d’effectuer une démarche de changement d’adresse de sa carte grise au guichet d’une préfecture. Mais vous y trouverez des bornes interactives qui vous permettront de faire le changement d’adresse sur votre carte grise. Ces bornes sont des outils informatiques tels que des ordinateurs, imprimantes, scanners et un accès à internet.

Elles vous permettront de faire les différents enregistrements dont vous avez besoin pour votre opération. Si vous avez des problèmes durant la procédure, des médiateurs sont disponibles dans ces administrations pour vous aider.  Toutefois, renseignez-vous avant de vous rendre dans une sous-préfecture, car elles ne possèdent pas toutes ces bornes interactives.

Confiez votre demande à des professionnels agréés

Pour certains d’entre vous, le manque de temps peut vous amener à ne pas faire la demande vous-même. Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un garage agréé par l’État pour effectuer votre changement d’adresse. En effet, le ministère a intégré le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Grâce à ce système, l’État a donné l’autorisation à des professionnelles d’effectuer les démarches concernant les cartes grises. Ces démarches incluent aussi le changement d’adresse sur la carte grise.

Ces professionnels peuvent être des garagistes soit des concessionnaires ou du personnel d’agences spécialisées. Pour contacter ces professionnels, nous vous conseillons de vous rendre sur internet. Cela vous permettra d’en trouver un qui n’est pas loin de chez vous. Une fois que vous l’avez trouvé, apprêtez tous vos documents et pièces justificatifs nécessaires à cette opération.

Avatar photo

Hervé

Bonjour, je m'appelle Hervé et j'ai 60 ans. Je suis passionné de voitures et je travaille en tant que logisticien. J'anime ce blog avec mon fils Jules avec qui je partage ma passion pour l'automobile et mes expériences logistiques.

Vous pourriez également aimer