Borne de recharge : quelles subventions pour l’installation ?

Aujourd’hui, pour faciliter l’intégration des véhicules électriques, certains États octroient des aides pour les bornes de recharge. Ainsi, les différentes subventions varient selon la souscription et l’usage. C’est bien-sûr dans le but de faciliter la recharge de ces nouveaux véhicules. Voici les subventions qui existent pour l’installation des bornes de recharge.

La prime ADVENIR

Le programme ADVENIR est une aide pour l’installation des bornes de recharges crée en 2016. C’est une aide financière accordée au particulier et aux entreprises. Par contre, cette subvention n’est pas applicable aux personnes qui ont leur domicile personnel. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette offre, il y a quelques conditions obligatoires qui sont à satisfaire. Pour plus de renseignement, les aides disponibles sont listées ici

Cependant, le programme doit être suivi par des électriciens qualifiés IRVE. En plus de cela, l’offre de cette subvention est à hauteur de 50 % et varie selon les régions.  Donc il faut en tout remplir les critères qui sont stipulés dans les clauses avant d’y prendre part. En France par exemple, elle s’élève à 960 euros HT alors qu’en Corse et certaines régions, elle est plafonnée à 1460 euros HT.

aide pour l’installation des bornes de recharge

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une autre aide pour l’installation des bornes de recharge. Elle permet de soutenir les particuliers qui vivent à domicile. C’est une subvention qui règle juste une partie de ce qu’il faut pour acquérir la borne de recharge. Le crédit d’impôt est accordé à tous ceux qui souhaitent installer une borne de recharge. Que ce soit à domicile ou en copropriété ou pour une entreprise. 

Par ailleurs, l’avantage avec cette subvention est la couverture du prix que prend le crédit d’impôt. Celui-ci peut atteindre les 75 % pour l’achat et l’installation de la borne de recharge. Toutefois, la limite encourue est de 300 euros et cette démarche n’est éligible que sous certaines conditions. Ce montant n’est applicable que par un seul système de charge. Donc, vous devez veiller rigoureusement au respect de chaque étape. 

La TVA réduite

La TVA réduite est une aide pour l’installation des bornes de recharge qui est accordée aussi bien pour les individuels que pour la copropriété. Celle-ci est à hauteur de 5,5 % au lieu de 20 % pour l’installation. Pour ceux qui sont à domicile, cette perspective s’inscrit dans le contexte de la rénovation énergétique. Ce sans quoi la TVA réduite n’est pas appliquée. 

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il y a toujours des conditions qui sont à remplir. Il s’agit là de faire figurer sur une seule facture, l’achat d’équipement et de fourniture. Aussi, l’installation doit être faite par des professionnels qui sont qualifiés IRVE. Il faut également que votre logement soit vieux d’au moins deux ans avant de bénéficier de cette offre. Mieux encore, la borne de recharge doit être conforme aux exigences.

Voici les différentes aides pour l’installation des bornes de recharge dont vous pouvez bénéficier. Toutefois, il faut retenir que chaque subvention varie selon la région ou le pays. D’un autre côté, il y a des aides locales qui sont accordées aussi pour faciliter l’installation des bornes de recharges.

Avatar photo

Hervé

Bonjour, je m'appelle Hervé et j'ai 60 ans. Je suis passionné de voitures et je travaille en tant que logisticien. J'anime ce blog avec mon fils Jules avec qui je partage ma passion pour l'automobile et mes expériences logistiques.

Vous pourriez également aimer