Tout savoir sur le pourcentage en ce qui concerne les vitres teintées

Désirez-vous entrer dans la tendance des vitres teintées ? En effet, teinter la vitre de sa voiture revient à y poser un film en polyester conçu pour se coller automatiquement au vitrage. L’ensemble des vitres de l’auto peut bénéficier de cette technique, mais avec des pourcentages d’opacité différents. Ce procédé a également de nombreux avantages. Mais en fonction des règlementations, quel pourcentage pour des vitres teintées ?

70% de lumière visible doit filtrer par la vitre avant 

C’est une excellente idée de vouloir teinter sa voiture. Une vitre teintée protège les passagers de fortes expositions aux rayons UV négatifs pour l’organisme. Elle prévient également des cambriolages et du vol. La vitre est plus solide, donc plus difficile à briser. Le fait de ne pas voir clairement l’intérieur est aussi une petite information qui dissuade le voleur. 

Pour avoir ces résultats, il faut néanmoins poser un film de qualité sur ses vitrages. Vous pouvez utiliser du film solaire ou du film sur teinté pour l’opération. Ces accessoires sont disponibles sur le marché en découpe. Mais vous trouverez également des kits film solaire prédécoupés pour un usage plus rapide. Cela dit, qu’en est-il des règlementations en vigueur sur les vitres teintées ? Ou pour être plus clair, qu’en est-il du pourcentage autorisé ? 

En réalité, le pourcentage d’opacité pour les vitres teintées, est mesurable grâce au TLV. Ce sigle peut être défini comme la Transmission de Lumière Visible et se réfère à la combinaison film+ verre. À ce propos, le paragraphe du décret 2016-448, portant sur les vitres teintées, stipule que toute vitre teintée doit laisser passer au moins 70%  de lumière visible. En d’autres termes, la transparence au niveau du vitrage doit être de 70% minimum et l’opacité de 30% maximum. Sauf en cas de dérogation. Il faut préciser que ce pourcentage TLV est applicable aux vitres de l’avant. 

vitres teintees voiture

Quel pourcentage d’opacité convient pour les vitres arrière ? 

Pour les vitres arrière de votre véhicule, plus rien ne vous oblige à utiliser du film solaire voiture d’un TLV de 70%. La loi vous laisse une liberté de choix. Cependant, elle précise que vous devez poser des films qui vous permettent de voir l’extérieur. Il ne vous reste qu’à déterminer le pourcentage d’opacité idéal à votre confort et à celui de vos passagers. En effet, c’est l’opacité du film teinté qui confère à l’auto une fraicheur qui vous permet de faire des économies aussi bien sur la climatisation que sur le carburant. Une vitre teintée avec des films de qualité a la capacité de ramener la température interne à 16 °C en période de forte canicule. 

Le film solaire excelle dans ce domaine. Il constitue également une solution parfaite contre les rayons ultra violets négatifs lorsqu’on est à bord d’une auto en saison ensoleillée. Le choix de la couleur ou du type de film à poser vous revient. Inutile de rappeler que vous pouvez vous-même poser vos films de voiture. Mais l’aide d’un professionnel donnerait une esthétique plus raffinée. Par ailleurs, le non-respect des législations concernant les vitres teintées est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points, côté permis de conduire. 

Vous pourriez également aimer