Comment faire de l’import-export de fruits thaïlandais en France ?

Souhaitez-vous vous lancer dans le secteur d’import-export de fruits thaïlandais très bénéfique sur le marché français ? Il existe un certain nombre de formalités que vous devez respecter pour réaliser vos activités en toute légalité. Il est également utile de s’informer sur l’opportunité qu’offre ce pays en termes de retour sur investissement avant de se lancer.

Quelles sont les formalités à réaliser ?

L’activité d’importation et d’exportation de fruits Thaïlande sur le sol français est soumise à quelques règlementations. En l’occurrence, la personne qui souhaite se lancer dans ce domaine doit entamer des formalités à la DGCCRF et à la douane. Voici l’essentiel de ce qu’il devrait réaliser.

À la DGCCRF

Envie de réaliser l’import-export de fruits thaïlandais sur le territoire français ? Il est indispensable avant de se lancer de remplir certaines formalités auprès de la DGCCRF. En premier, vous devez faire part de votre intention d’importer des fruits de la Thaïlande ou légumes conformément aux normes commerciales en vigueur. À cet effet, rendez-vous sur le site de TELEFEL développé par la direction générale de la concurrence de la consommation. Sur la plateforme, il est possible de trouver une brochure qui détaille les modalités de connexion à ce service.

Une fois que la DGCCRF donne son aval, un certificat de conformité vous sera délivré pour démarrer vos activités. Cette structure pourrait toutefois attribuer un bulletin d’admission pour les acteurs de ce secteur. Dans l’un ou l’autre cas, le document fourni doit être joint à la déclaration en douane. À noter que celui-ci est délivré sous forme dématérialisée sur le site de TELEFEL.

import export de fruits thaïlandais

À la douane

À la suite des procédures auprès de la DGCCRF, il faut à présent se conformer auprès de l’administration douanière. Pour le faire, celle-ci exige la fourniture des documents précédemment délivrés afin de poursuivre les formalités. Étant donné qu’ils sont accessibles sous forme immatérielle, ils ne seront pas présentés au service de la douane. En revanche, cette administration assure la gestion de ces documents grâce à la liaison informatique mise en place. Le contrôle de conformité est alors établi entre ceux-ci et les données déclarées pour importation de fruits Thaïlande en douane.

Pourquoi faire l’import-export de fruits thaïlandais ?

La Thaïlande est l’un des plus gros exportateurs de fruits au monde. Elle se classe 6e derrière des pays, comme l’Espagne, le Mexique et les Pays-Bas. Depuis quelques années maintenant, cette nation connaît une forte inflation dans ce secteur. En 2021, par exemple, les chiffres officiels montrent qu’ils ont réalisé +46 % d’exportation que 2020, surtout vers la France. Il s’agit d’une excellente opportunité économique dans la mesure où les Français sont peu familiers à la consommation de fruits.

La variété de fruits le plus souvent exportés depuis la Thaïlande est l’ensemble des fruits exotiques. Elle regroupe notamment le longane, le mangoustan, le ramboutan, les noix de coco et l’ananas. À cela s’ajoutent d’autres fruits, Thaïlande comme le pamplemousse, le fruit de jacquier, la mangue, la papaye et la goyave. Les sols du pays sont en effet idéaux pour réaliser ces types de cultures et bénéficient d’un climat tropical bienfaisant. En outre, les gouvernants mettent en place progressivement des mesures en place pour inciter les investisseurs à se lancer dans ce secteur.

Avatar photo

Hervé

Bonjour, je m'appelle Hervé et j'ai 60 ans. Je suis passionné de voitures et je travaille en tant que logisticien. J'anime ce blog avec mon fils Jules avec qui je partage ma passion pour l'automobile et mes expériences logistiques.

Vous pourriez également aimer